lundi 23 janvier 2023

"Canopée"

 



Canopée, est arrivé pour la première fois au port de Pariacabo, à Kourou, le 13 janvier. Ce cargo, qui sera bientôt équipé de voiles, est conçu pour le transport des pièces du lanceur Ariane 6. 

Le navire Canopée, destiné au transport d’Ariane 6, a accosté pour la première fois au port de Pariacabo, à Kourou, ce 13 janvier 2023. Le cargo avait quitté le port de Rotterdam le 27 décembre dernier et "finalise" ainsi sa "campagne d'essais en mer", indique ArianeGroup. 

"Le bateau répond pleinement aux objectifs du programme : réduire les couts, raccourcir les cycles de production, et réduire notre empreinte environnementale", s'est félicité Karl-Heinz Servos, Directeur Industriel d’ArianeGroup. Canopée devrait permettre "à terme de diviser par deux les coûts de transport". Tel est l'engagement du maitre d'œuvre de la fusée.

 

Le bateau chargera dès cet été le lanceur Ariane 6 destiné au vol inaugural, puis les lanceurs suivants déjà en intégration dans les usines d’ArianeGroup en France et en Allemagne.

Canopée, 121 mètres de longueur sur 22 de largeur, est conçu "sur-mesure" pour les besoins de la nouvelle fusée européenne. Ce navire de 10 000 tonnes est pensé pour transporter en une seule fois l’ensemble des colis fragiles : les étages et des sous-ensembles du lanceur. Sa propulsion hybride est composée de voiles articulées et de moteurs traditionnels. Ses quatre ailes articulées seront intégrées "d'ici à l'été".

L’exploitation de ce "cargo à voiles de nouvelle génération" par ArianeGroup a débuté fin décembre.

 https://www.franceguyane.fr/canopee-le-cargo-concu-pour-ariane-6-919469.php 

  pour suivre ce Ro-Ro, grâce à l'AIS >>>   https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:7438223/mmsi:228438700/imo:9924120/vessel:CANOPEE


 

 

le site des architectes VPLP >> https://www.vplp.fr/maritime/canopee/



Béar et son phare

    












Port-Vendres : le site du Cap Béar revalorisé ouvrira ses portes en 2024

par

Le Conservatoire du littoral et ses partenaires sont engagés dans la restauration, la préservation et l’ouverture au public d’un patrimoine d’exception, le site et le phare du Cap Béar. De art et d’autre du cap se situent Port-Vendres et le site de Paulilles. Ce cap est d’ores et déjà fréquenté mais l’accueil du public n’y étant pas organisé, les espaces naturels adjacents sont dégradés.

Actuellement, le public est frustré de ne pouvoir visiter le phare ni d’avoir de l’information au sujet du site. Les bâtiments annexes sont dégradés, ce qui nuit à l’image du site. Aujourd’hui inaccessible, le phare du Cap Béar qui ouvrira ses portes en 2024, révèlera ses richesses architecturales et technologiques.

Le phare du Cap Béar et ses annexes sont classés au titre des monuments historiques depuis 2012 et situés en site classé compte tenu de la valeur paysagère du secteur. Il est fréquenté chaque année par environ 50 000 visiteurs et randonneurs qui sillonnent le sentier du Littoral.

La communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris porte la maîtrise d’ouvrage de la valorisation culturelle et touristique de ce phare qui est affecté au Conservatoire du littoral. Le projet vise à mettre en valeur le cap dans son ensemble (phare, bâtiments annexe, aménagement des tracés pédestres et cyclistes, etc.).

https://www.lasemaineduroussillon.com/2023/01/23/port-vendres-le-site-du-cap-bear-revalorise-ouvrira-ses-portes-en-2024/

 


https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-images-a-port-vendres-la-restauration-du-phare-du-cap-bear-est-lancee-9871560 

samedi 14 janvier 2023

Le Dornier de Port Vendres

 plusieurs années sans trouver d'explication

 à la présence de cet hydravion italien à Port Vendres.

Cette photo  avait été longtemps accrochée sur un des murs du bistrot "Le France"

et le hasard au cours d'une consultation de cette somme d'infos sur les activités du port


"Port Vendres au fil du temps"

de Bernard Bernadac

 





 on peut supposer qu'il s'agit d'un Dornier de la compagnie italienne Ala Littoria