Canopée, est arrivé pour la première fois au port de Pariacabo, à Kourou, le 13 janvier. Ce cargo, qui sera bientôt équipé de voiles, est conçu pour le transport des pièces du lanceur Ariane 6.
Le navire Canopée, destiné au transport d’Ariane 6, a accosté pour la première fois au port de Pariacabo, à Kourou, ce 13 janvier 2023. Le cargo avait quitté le port de Rotterdam le 27 décembre dernier et "finalise" ainsi sa "campagne d'essais en mer", indique ArianeGroup.
"Le bateau répond pleinement aux objectifs du programme : réduire les couts, raccourcir les cycles de production, et réduire notre empreinte environnementale", s'est félicité Karl-Heinz Servos, Directeur Industriel d’ArianeGroup. Canopée devrait permettre "à terme de diviser par deux les coûts de transport". Tel est l'engagement du maitre d'œuvre de la fusée.
Le bateau chargera dès cet été le lanceur Ariane 6 destiné au vol inaugural, puis les lanceurs suivants déjà en intégration dans les usines d’ArianeGroup en France et en Allemagne.
Canopée, 121 mètres de longueur sur 22 de largeur, est conçu "sur-mesure" pour les besoins de la nouvelle fusée européenne. Ce navire de 10 000 tonnes est pensé pour transporter en une seule fois l’ensemble des colis fragiles : les étages et des sous-ensembles du lanceur. Sa propulsion hybride est composée de voiles articulées et de moteurs traditionnels. Ses quatre ailes articulées seront intégrées "d'ici à l'été".
L’exploitation de ce "cargo à voiles de nouvelle génération" par ArianeGroup a débuté fin décembre.
https://www.franceguyane.fr/canopee-le-cargo-concu-pour-ariane-6-919469.php
pour suivre ce Ro-Ro, grâce à l'AIS >>> https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:7438223/mmsi:228438700/imo:9924120/vessel:CANOPEE
le site des architectes VPLP >> https://www.vplp.fr/maritime/canopee/