Il est de ces bateaux dont le seul nom évoque des souvenirs aux
quatre coins de la France. Un vieux dragueur de mines avec une coque en
bois qui, pendant des années, a transporté les spectateurs du dimanche
soir vers le monde du silence, guidés par le commandant Cousteau, son
bonnet rouge, les Mousquemers et Falco, le plus célèbre des plongeurs.
Et pourtant, la Calypso se meurt, sous un hangar de Concarneau,
suspendue à une procédure judiciaire qui n’en finit pas.
Une
longue agonie après 45 ans de carrière. Une fin que les fans, toujours
nombreux, ne tolèrent pas. Le 17 septembre, ils ont lancé une pétition (
accessible via la plateforme www.change.org)
réclamant à Aurélie Filippetti , ministre de la Culture, le sauvetage
du navire et le classement de ce dernier en patrimoine national. Plus de
3000 personnes l’ont déjà signée et le mouvement gagne les réseaux
sociaux...
la suite de l'article >>> http://www.meretmarine.com/fr/content/peut-sauver-la-calypso
mise à jour le 11/10/2013 : un écueil de moins
mise à jour le 11/10/2013 : un écueil de moins
Le tribunal de commerce de Quimper a résilié
vendredi le contrat liant l’Equipe Cousteau, propriétaire du célèbre
navire océanographique Calypso, et le chantier breton Piriou où le
bateau devait être restauré, ainsi que le souhaitaient les deux parties
en conflit depuis 2009.
Le
tribunal condamne cependant l’Equipe Cousteau - association présidée
par la seconde épouse de l’explorateur, Francine Cousteau - à déménager à
ses frais le navire, actuellement dans un hangar du chantier, dans un
délai de quatre mois sous astreinte de 1 000 € par jour de retard.
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