Avec son diamètre de 10,30 mètres, elle revendique le titre de plus grande hélice de navire du monde. Fabriquée en Allemagne, cette hélice géante a quitté le dimanche 16 mars le port de Hambourg à destination de la Corée à bord du porte-conteneurs Hyundai Together.
L'opération de chargement avait eu lieu la veille, le samedi 14 mars,
à l'aide de la grue flottante HHLA IV au terminal à conteneurs
d'Altenwerder. Cette grue flottante peut soulever des charges allant
jusqu'à 200 tonnes avec une précision qualifiée de "millimétrique". Soulevée depuis le ponton-grue, l'hélice a été transbordée dans la cale du Hyundai Together.
Cette hélice à cinq pales d'un poids de 113 tonnes est destinée à un
porte-conteneurs de 18 000 EVP actuellement en construction dans un
chantier coréen. Elle sera attelée à un moteur de 85 000 ch. Ni le nom
du navire, ni celui du chantier n'ont été spécifiés par le port de
Hambourg.
L'hélice a été fabriquée par Mecklenburger Metallguss GmbH à Waren.
Cinq autres hélices du même type doivent être acheminées en Corée via le port de Hambourg cette année, le prochain chargement étant prévu début juin.
Selon toute vraisemblance, ces hélices équiperont les six
porte-conteneurs de 18 400 EVP commandés en 2013 chez Daewoo et destinés
à être affrétés par l’armateur italo-suisse MSC. Ces six navires
doivent être livrés d'ici la fin 2015.
À titre de comparaison, l'hélice unique à six pales du porte-conteneurs Emma Maersk
pèse 131 tonnes mais n'a qu'un diamètre de 9,60 mètres. Quant à
l'hélice unique des vraquiers Valemax, elle mesure 10 mètres de
diamètre. Ces hélices sont également sorties des ateliers de
Mecklenburger Metallguss GmbH.
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