Bel-Ami I, ex-Flamberge, ex-L’Audacieux, un sloop de 11 m construit en 1881
Le lot, issu de la collection
personnelle d'un Girondin héritée de ses ancêtres qui l'avaient
eux-mêmes rachetée à un négociant de vin local en 1895. La vente ne
s'adresse pas exclusivement aux passionnés de navigation, comme l'aurait
été l'écrivain normand en son temps. Et si bien que ce dernier avait
fait l'acquisition du voilier en 1886, suite au succès du roman éponyme,
rapporte l'AFP.
Si ceux qui ont le pied marin
s'intéresseront sans doute aux fanaux, baril à eau, barre en cuivre,
bouée et autre lampe, les amateurs de littérature souffrant du mal de
mer pourront se rabattre sur la table carré en acajou, celle sur
laquelle travaillait Maupassant lorsqu'il se trouvait embarqué.
Certains des objets mis en vente ne
seront d'ailleurs pas totalement inconnus aux lecteurs assidus de
Maupassant. Puisque ceux-ci auraient pour certains été décrits par
l'écrivain au fil de son récit autobiographique, justement intitulé Sur l'eau, publié en 1888.
Si le voilier a été condamné à la
démolition en 1904, à l'arsenal de Libourne, des objets avaient
toutefois pu en être sauvés. Tandis que la collection est estimée
entre 30.000 et 35.000 euros au total, le commissaire-priseur l'a
proposée d'abord à la mairie d'Etretat, en Seine-Maritime où vécut
l'écrivain entre 1850 et 1893, mais la commune n'aurait pas les moyens
de suivre les enchères.
Martine Gestas, responsable de la vente, a déclaré à l'AFP : « Le Bel-Ami était un peu la garçonnière* de Maupassant. Ce bateau, il l'adorait. [...] Des Américains se sont déjà manifestés. J'espère que les Français vont réagir ! Il serait regrettable que la collection se retrouve à l'extérieur. »
*à propos de la "garçonnière" >>> http://www.slate.fr/luxe/77710/maupassant-bel-ami-lupanar-bateau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire