samedi 31 décembre 2016

soleils de Majorque

 Baie de Palma

lever et coucher
la veille de Noël 2016

Sant Elm/San Telmo

jeudi 8 décembre 2016

la "chasse" aux oiseaux

quelques images d'oiseaux 
de l'étang de Canet - Saint Nazaire (Pyrénées Orientales)
pas loin du massif du Canigou

 




samedi 26 novembre 2016

la mer, c'est tout droit...

....euh...presque tout droit

Plage de Canet à Saint Cyprien - Pyrénées Orientales

mardi 15 novembre 2016

vendredi 8 juillet 2016

Capitaine de tanker, Radhika Menon

Pour la première fois, une femme va recevoir le prix de l’Organisation maritime internationale (OMI) pour acte héroïque en mer. La lauréate 2016 s’appelle Radhika Menon. Capitaine de tanker, cette Indienne est récompensée pour  le sauvetage en juin 2015 de sept pêcheurs dont le navire se trouvait à la dérive dans la tempête.
Radhika Menon commandait le transporteur de produits raffinés Sampurna Swarajya quand l’officier de quart a repéré un navire de pêche en difficulté dans une mer extrêmement agitée.
L’embarcation dérivait dans le golfe du Bengale, au large de l’Etat d’Orissa, suite à une panne de moteur et à la perte de son ancre dans le mauvais temps. Privés de nourriture et d’eau, les pêcheurs âgés de 15 à 50 ans survivaient en consommant la glace servant à la conservation du poisson.
Malgré de fortes vagues et des vents de plus de 60 nœuds, la capitaine Menon a mené à bien une délicate manœuvre de sauvetage. Elle a réussi à faire embarquer les naufragés à bord du tanker en utilisant l’échelle de pilote.
Le Conseil de l'OMI, réuni pour sa 116e session à Londres, a entériné la décision du jury de récompenser la capitaine Radhika Menon pour avoir fait preuve d'une grande détermination et d'un courage exemplaire en dirigeant cette opération de sauvetage très délicate.
Radhika Menon a été la première femme capitaine de navire dans la marine marchande indienne. Elle a été proposée pour le prix de l’OMI de l’acte héroïque en mer par le gouvernement indien. Dans le cadre de l'édition 2016, 23 nominations ont été reçues de la part de neuf États membres et d'une organisation intergouvernementale (OIG). 

jeudi 7 juillet 2016

"Vagues à Larmes"





Photographe boulonnais, Frédéric Briois a réalisé de nombreux reportages durant lesquels il a eu l’occasion de côtoyer, lors de longues journées à bord, beaucoup de pêcheurs. En témoignent les portraits noir et blanc qu’il réunit aujourd’hui dans un ouvrage, qui promet d’être aussi beau que fascinant

 la suite de l'article
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/25837-vagues-larmes-un-livre-beaucoup-demotions

mercredi 29 juin 2016

I Sea You

Scuba diving off Tenerife in the Canary Islands afforded Your Shot member G. Lecoeur an opportunity to capture this sharp underwater close-up of an Atlantic green sea turtle

lundi 30 mai 2016

Le CASA d'Airbus

pas vraiment d'avion en vue ici, 


le CASA, c'est le "Club aux Activités Subaquatiques d'Airbus Opérations"
Le C.A.S.A. (Club aux Activités Subaquatiques d'Airbus Opérations), association de loi 1901, est une activité du LAC.
Le C.A.S.A. est affilié à la Fédération Française d'Etudes et de Sport Sous Marins (FFESSM).
Le club est accessible à tout plongeur d'AIRBUS OPÉRATIONS ou ayants droit dès le niveau I et aux plongeurs extérieurs de niveau IV Initiateur minimum, après acceptation du dossier par une commission de Bureau.



dimanche 22 mai 2016

La Tourmente sur le Canal du Midi



La péniche Tourmente part ce dimanche pour un fret en empruntant une partie du Canal Royal.
Le voyage commence ce dimanche pour la péniche Tourmente et Jean-Marc Samuel, son capitaine. Un fret qui s'engage sur le Canal du Midi à Roubia exactement et qui, les jours prochains, empruntera le canal du Rhône, direction Avignon. Un périple d'une semaine avec, à son bord, 40 tonnes de balles de carton que la société MP2 Environnement veut livrer. Pour Jean-Marc Samuel dit "Sam", c'est une petite victoire de débuter son trajet sur le Canal du Midi, déserté depuis près de trente ans par le commerce fluvial. "Transporter des marchandises était la fonction initiale du canal. Aujourd'hui, il ne sert qu'au tourisme fluvial". Cette livraison est alors un peu le voyage test pour "Sam" qui veut témoigner auprès des principaux acteurs qui gèrent ce patrimoine fluvial de 241 km reliant les "Deux Mers" (son surnom).
  • Cohabiter sur le canal
Loin l'idée d'éloigner les touristes de cet héritage royal, un partage est possible. "On a le réseau navigable le plus grand d'Europe. Nous sommes aussi ceux qui l'utilisent le moins", affirme Sam. Une petite table au bord du canal pour regarder les péniches en plein fret "ça a du sens pour ceux qui se baladent tout le long". D'ailleurs, l'anniversaire des 350 ans de l'Edit de construction du canal (en 1 666) va rappeler la beauté des lieux et son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco (en 1996), mais aussi, les raisons de sa construction. Autant de raisons pour "trouver les moyens de recréer des infrastructures de livraisons, aujourd'hui totalement disparues". Signe d'un changement imminent pour le capitaine du Tourmente, l'arrivée, la semaine dernière, de Marie-Thérèse Delaunay, directrice de projet en charge du Canal du Midi. La cohabitation est peut-être en marche. "Sam" veut retrouver l'utilité première du Canal du Midi : la livraison de marchandises.

lundi 9 mai 2016

samedi 16 avril 2016

RMS St Helena à la retraite


Le RMS St Helena va effectuer en mai son 242ème voyage à destination de l’île de l’Atlantique Sud puis sera proposé à la vente par le broker londonien CW Kellock & Co Ltd. 
Clap de fin pour l’unique navire postier de l’île de Sainte-Hélène, le RMS St Helena. Ce minuscule territoire britannique isolé au beau milieu de l’Atlantique sud sera désormais relié par avion à compter du 21 mai 2016, date de l’ouverture tant attendue de l’aéroport.
Le RMS St Helena va effectuer une dernière rotation au départ du Cap, en Afrique du Sud, puis retournera en juin à Londres où il sera proposé à la vente. Construit en 1990, ce navire de 105 mètres de long dispose de 56 cabines pour une capacité de 156 passagers et 92 conteneurs vingt pieds.
C’est l’un des quatre derniers navires au monde à arborer le préfixe Royal Mail Ship. Ne vont plus rester en service que le RMS Scillonian III (1977), qui relie les îles Scilly au départ de Penzance, en Cornouailles, et l’antique RMS Segwun (1887) sur le lac Huron, dans la province canadienne de l’Ontario, ainsi que le paquebot Queen Mary II.
Livré en 2004 par le chantier naval de Saint-Nazaire, le fringuant transatlantique s’est vu décerné le préfixe de RMS au titre du glorieux passé de la compagnie Cunard.

 http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/25042-le-courrier-de-sainte-helene-fait-son-brexit