mercredi 27 août 2025

gardien de phare

 Laurent Simons est gardien de phare depuis plus de quarante ans. Et il est toujours aussi passionné par son métier.

 Les phares se dressent, fiers, sentinelles figées sur leurs promontoires. Ils semblent refléter les lueurs des océans et des mers, attirent aventuriers et navigateurs, de jour comme de nuit. Derrière ces tours, parfois monuments classés, se cachent un métier qui tend à disparaître : gardien de phare. Laurent Simons en est un depuis plus de quarante ans avec la même passion et implication. "J’ai la mémoire de ce métier. Je l’ai dans le cœur".

 

 Originaire de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, Laurent pensait suivre la voie familiale : la sidérurgie. "À 17 ans, j’étais la dernière génération à y entrer. Mon grand-père et mon père y ont fait toute leur carrière". Mais en 1978, les grands mouvements ouvriers et le plan Davignon signe la fermeture de l’usine. Laurent se tourne alors vers l’intérim.

En 1983, un séjour en vacances dans le Sud change tout : il décide de s’installer près de la mer avec son épouse. L’intérim le mène à Marcel, skipper et constructeur de bateaux en bois, qui lui fait découvrir la navigation et la littérature maritime. "Je me suis dit : ça y est j’ai trouvé ma voie". 

 Puis il tombe sur une annonce : poste de gardien de phare électromécanicien. Son CAP en poche, il réussit le concours et se retrouve parmi les neuf sélectionnés sur plus de 500 candidats. Formé à l’École des Phares et Balises de Brest, il occupe un poste en Corse en 1987. "En 1995, j’ai appris que le poste au phare de Leucate se libérait, ma candidature a été acceptée". 

 Depuis trente ans, il veille sur ce phare avec son épouse tout en étant responsable des phares et feux de l’Aude et du Roussillon. "Chaque jour est différent : les interventions sont variées et à des lieux différents. Il y a la gestion des urgences, le dépannage, le préventif, la modernisation. Je rencontre des gens passionnants. J’ai un rapport simple avec les gens".

 "Je suis reconnaissant de la vie de pouvoir exercer ce métier qui est passionnant. Je suis dans des sites exceptionnels. C’est un métier d’aventure", confie-t-il dans le film documentaire de François Brun Le dernier gardien de phare d’Occitanie. Parmi ses souvenirs marquants, un sauvetage : "Un soir de février à Senetosa, nous avons recueilli des plongeurs de l’armée qui avaient dérivé à cause du courant. Ils avaient aperçu la lumière du phare, c’est ce qui les a sauvés".

https://www.lindependant.fr/2025/08/26/gardien-de-phare-depuis-40-ans-il-veille-sur-les-cotes-de-laude-et-du-roussillon-avec-passion-12894503.php 

samedi 16 août 2025

mercredi 6 août 2025

smoke on the water

 des images de la fumée de l'incendie des Corbières, 

depuis Canet en Roussillon,

à une cinquantaine de km à vol d'oiseau 








 

vendredi 25 juillet 2025

Eoliennes en mer

 

ça bouge au large de Leucate et Port La Nouvelle 




 

 

Prévu le vendredi 18 juillet, c’est finalement tôt ce dimanche 20 juillet et à la surprise des passants que la première éolienne récemment assemblée vient de quitter le port de La Nouvelle.

Dès 7 heures, cinq remorqueurs ont élingué les flotteurs pour transférer ce géant de la mer au large du port. L’éolienne devrait séjourner quelques jours en poste pour des essais et des tests avant d’être positionnée définitivement en mer. Ce mardi 22 juillet, les flotteurs stationnés sur le bassin du nouveau port devraient rejoindre le quai lourd pour l’assemblage de la troisième éolienne de EFGL... https://www.lindependant.fr/2025/07/22/developpement-de-lenergie-eolienne-a-port-la-nouvelle-tests-et-assemblage-avant-le-grand-depart-en-mer-

 


visibles depuis Canet en Roussillon
 
 


 

 

samedi 21 juin 2025

SNSM : 200 ans

 La station de sauve­tage de Boulogne-sur-Mer a été la première à voir le jour en France en 1825. Deux siècles plus tard, la SNSM fête l’an­ni­ver­saire de ce moment histo­rique tout au long de l’an­née 2025. Les célé­bra­tions battront leur plein pendant les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer, les 28 et 29 juin.

 https://www.snsm.org/actualites/le-sauvetage-en-mer-en-france-200-ans

 


https://www.snsm.org/actualites/de-la-station-de-boulogne-la-snsm-une-histoire-du-sauvetage-en-mer 


 

 https://www.facebook.com/watch/?v=700805272830795

 

https://www.instagram.com/p/DKxPPRDsgCX/