vendredi 23 mai 2025

Transport en commun

Libellules  sous le pont de la Llabanère, près de l'aéroport de Perpignan




 

 

mercredi 21 mai 2025

Arctic Sunrise

 

Action coup de poing de Greenpeace en Méditerranée : Les activistes larguent des blocs de calcaire pour "empêcher les bateaux de pêche de racler le fond de la mer avec leurs filets"

 L’opération de Greenpeace s’est déroulée tôt ce mercredi 21 mai, dans le golfe du Lion.

  "Nos activistes ont déposé plusieurs blocs de calcaire au fond de la mer", annonce ce mercredi 21 mai 2025 Greenpeace France sur les réseaux sociaux. "Ces rochers visent à empêcher les chaluts de fond de racler les fonds marins dans cette zone où cette pratique est encore autorisée", ajoute l’organisation qui a mené cette opération coup de poing à bord de l’Artic Sunrise au large du Barcarès "dans l’aire marine soi-disant protégée du Golfe du Lion".

Pour Greenpeace "une 'aire marine protégée' dans laquelle le chalutage de fond est permis… n’a de protégée que le nom". L’action militante ce mercredi matin au large de la côte catalane "s’inscrit dans un contexte d’inaction du gouvernement français, alors que se profile à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (#UNOC). Un rendez-vous international crucial pour l’avenir des mers et des océans", précise l’organisation non gouvernementale. "À quelques jours de cet événement, nous envoyons un message clair : Les océans sont en danger. Il faut agir maintenant avec des mesures concrètes !"

 "On ne comprend pas", réagit Bernard Pérez. Le président du comité régional des pêches Occitanie, lui-même pêcheur sur la zone et basé à Port-La Nouvelle dans l’Aude, dénonce un "acte illégal et dangereux. Ils peuvent détruire du matériel. Ce qu’ils ont fait peut porter préjudice à tous les métiers, du chalutier au petit pêcheur".

"Ils devraient dépenser leur énergie à lutter contre les espèces invasives, ajoute-t-il, ce serait mieux pour l’environnement". Et de conclure : "L’État doit faire respecter la loi !"

 https://www.lindependant.fr/2025/05/21/video-action-coup-de-poing-de-greenpeace


 via VesselFinder


lundi 12 mai 2025

Gommage gratis

avec le sable propulsé par le coup de vent marin, à Canet en Roussillon