mercredi 11 septembre 2013

Humberto, premier cyclone de la saison 2013




 ici à 500 kilomètres à l'ouest Nord Ouest des îles du Cap-Vert
http://www.infobae.com/2013/09/11/1508026-humberto-el-primer-huracan-2013-el-atlantico

Alors que nous arrivions à la mi-septembre, aucun cyclone ne s'était encore formé dans l'atlantique nord. C'est un évènement exceptionnel car cela ne s'était plus produit depuis les années 2000. Toutefois, les services météorologiques américains maintiennent que la saison sera excédentaire avec près d'une dizaine d'ouragans... 


Le premier d'entre eux est né, il s'agit d'un cyclone baptisé Humberto.
Une onde tropicale s'est organisée ce week-end au large du Cap-Vert. C'est devenu une dépression, puis une tempête au fil de sa progression vers l'ouest. Elle a donc été baptisée Humberto par les services météorologiques locaux. Ce phénomène tropical, désormais devenu un cyclone de catégorie 1/5, circule au large des îles du Cap-Vert.
Intempéries au Cap-Vert Même si ce cyclone tropical n'est pas forcément très organisé, il apporte de violents orages sur l'archipel, peu habitué aux fortes intempéries. Si les environs du Cap-Vert voient souvent la formation de cyclones tropicaux dans leurs parages, le processus se fait habituellement plus à l'ouest, épargnant globalement la région. Des cumuls de pluies 100 à 150 mm de pluie en moins de 24h, ainsi qu'une forte activité électrique et une houle cyclonique de 3 à 4 m et quelques dégâts ont été relevés.
 Aucune terre menacée ensuite Après avoir quitté la zone, Humberto rencontre des eaux chaudes propices à son renforcement, raison pour laquelle il est d'ailleurs devenu le premier ouragan de la saison dans cette partie du bassin, de façon remarquablement tardive. Pas de panique toutefois, car sa trajectoire n'est nullement inquiétante. Il devrait rester en plein océan, mais avoir une durée de vie assez longue, de l'ordre d'une dizaine de jours. 
http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/humberto---premier-ouragan-de-l-annee_22493_2013-09-09.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire