Port-Vendres : le site du Cap Béar revalorisé ouvrira ses portes en 2024
par
Le Conservatoire du littoral et ses partenaires sont engagés dans la restauration, la préservation et l’ouverture au public d’un patrimoine d’exception, le site et le phare du Cap Béar. De art et d’autre du cap se situent Port-Vendres et le site de Paulilles. Ce cap est d’ores et déjà fréquenté mais l’accueil du public n’y étant pas organisé, les espaces naturels adjacents sont dégradés.
Actuellement, le public est frustré de ne pouvoir visiter le phare ni d’avoir de l’information au sujet du site. Les bâtiments annexes sont dégradés, ce qui nuit à l’image du site. Aujourd’hui inaccessible, le phare du Cap Béar qui ouvrira ses portes en 2024, révèlera ses richesses architecturales et technologiques.
Le phare du Cap Béar et ses annexes sont classés au titre des monuments historiques depuis 2012 et situés en site classé compte tenu de la valeur paysagère du secteur. Il est fréquenté chaque année par environ 50 000 visiteurs et randonneurs qui sillonnent le sentier du Littoral.
La communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris porte la maîtrise d’ouvrage de la valorisation culturelle et touristique de ce phare qui est affecté au Conservatoire du littoral. Le projet vise à mettre en valeur le cap dans son ensemble (phare, bâtiments annexe, aménagement des tracés pédestres et cyclistes, etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire