L’ancien porte-avions « Foch » sera finalement coulé dans l’Atlantique
Après six mois d’errance en mer à la recherche d’un port refuge, le porte-avions brésilien Sao Paulo, ex-Foch français qui devait être démantelé dans un chantier turc à Aliaga mais finalement refoulé des eaux turques, sera coulé dans l’Atlantique, ont indiqué les autorités brésiliennes.
« Face aux risques qu’implique le remorquage et en raison de la détérioration de la flottaison (…), la seule solution est d’abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée », ont expliqué le mercredi 2 février dans un communiqué conjoint la marine et le ministère de la Défense du Brésil, ajoutant que vu son état, « un naufrage spontané » de la coque était inéluctable à terme, rapporte l’AFP. Fin janvier, la marine avait annoncé avoir pris en remorque l’ancien porte-avions dans l’Atlantique, à 315 km des côtes brésiliennes. Plusieurs organisations environnementalistes, dont Shipbreaking platform et Robin des bois, avaient alors fait part de leurs craintes de voir se préparer une opération de sabordage qui entraînerait le rejet de centaines de tonnes d’amiante, de PCB toxiques, de peintures chargées de métaux lourds et de matière radioactive dans le milieu marin.
L’ancien porte-avions français, parti de Rio de Janeiro en août, devait être déconstruit dans les chantiers turcs d’Aliaga, mais la Turquie a refusé son accès aux eaux territoriales considérant que les conditions requises concernant l’inventaire des substances dangereuses n’étaient pas remplies. Depuis son retour au Brésil en octobre, le navire erre dans les eaux territoriales sans autorisation d’accoster. Construit entre 1957 et 1959 à Saint-Nazaire, le Foch a été pendant 37 ans au service de la marine française. Il avait été acheté le 15 novembre 2000 par le Brésil, qui l’avait rebaptisé Sao Paulo.
des éléments de réflexion sur cette situation >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire