Signe de l’ampleur que prend le transport maritime à la voile, le salon dédié à cette nouvelle filière, Wind for Goods, organisé par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement en partenariat avec la Région Pays de la Loire et l’Ademe dans la base sous-marine nazairienne, revient dans une nouvelle version plus copieuse.
L’événement passe de 1 à 2 jours (du 1er au 2 juin 2023) et
réunira trois fois plus d’entreprises (une cinquantaine, contre
dix-sept, pour la première édition en 2021), dont une dizaine d’acteurs
internationaux. Une première.
« On est encore assez loin de l’événement, mais il y a une ébullition
incroyable », se félicite Antoine Adam, chargé d’affaires Energies
nouvelles chez Nantes Saint-Nazaire Développement. « De nombreuses
délégations internationales feront le déplacement, entreprises comme
institutionnels et politiques. Je crois que cela montre que la filière a
gagné en maturité et légitimité ».
Lors de la première édition, les projets émergeaient et faisaient encore
figure d’ovnis. Entre temps, le paysage a bien changé dans un contexte
de recherche de solutions pour décarboner la propulsion des navires et
de la mise en place de nouvelles réglementations contraignantes. Annonce
du premier paquebot équipé des SolidSails des Chantiers de
l’Atlantique, création de l’armement Windcoop et lancement d’un appel
d’offres pour un premier porte-conteneurs à voile, commande du premier
cargo de Neoline, installation de l’aile d’Aiseas sur le Ville de
Bordeaux, ouverture de l’usine d’Ayro, lancement de la construction de
nouveaux voiliers-cargos pour TOWT et Grain de Sail…
Ne serait-ce qu’en
France, les projets fleurissent. « On voit que la filière a passé un cap
en deux ans », remarque Antoine Adam.
Pour cette nouvelle édition, il sera possible de découvrir en mer la
technologie d’aile gonflable Wisamo développée par Michelin, le
catamaran Seakite avec son aile de traction de Beyond the Sea, le bateau
de transport de passagers d’Iliens, ainsi que Terre exotique qui
transporte des épices sur un Imoca (modèle des monocoques de course
faisant le Vendée Globe).
Par ailleurs, on retrouvera sur le salon
Aiseas (kite), les Chantiers de l’Atlantique (voile rigide SolidSail sur
gréement à balestron AeolDrive), Grain de Sail (cargo à voiles), CWS
(qui présentera une aile rigide inversible et asymétrique pour remonter
au vent), TOWT (cargo à voile), Farwind (conversion de l’énergie en
haute mer), Ayro (ailes rigides)... Le finlandais Norsepower, qui a
équipé de nombreux navires de rotor sails, et l’espagnol Bound4Blue, qui
doit équiper avec ses eSail (profils aspirés) un navire de Louis
Dreyfus Armateurs, seront aussi présents.
Sorties en mer et découverte de navires, visites de sites dans l’Ouest
ou encore conférences seront proposées.
Plusieurs personnalités du monde
maritime seront présentes, comme les anciens coureurs au large
Catherine Chabaud (également députée européenne), Yves Parlier (qui a
créé Beyond The Sea pour développer un système de kite), Michel
Desjoyeaux (qui travaille sur l’aile gonflable Wisamo), ainsi qu’Heidi
Sevestre, glaciologue.
- Plus d'information sur le site de Wind for Goods
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/wind-goods-revient-en-juin-pour-une-deuxieme-edition-en-version-xl
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/wind-goods-revient-en-juin-pour-une-deuxieme-edition-en-version-xl
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