vendredi 1 mars 2024

Hélitreuillage

 


 Une intervention rare a été diligentée ce vendredi 1er mars 2024 en fin de journée pour voler au secours du passager d'un ferry atteint d'un malaise. 

 L'opération de secours a été déclenchée ce vendredi juste avant 17 h par le CrossMed de Toulon après un appel venu de la mer. À bord d'un de ces mastodontes de plus de 160 mètres de long, un homme âgé de 75 ans, pris d'un malaise cardiaque, requérait une prise en charge médicale urgente, et finalement une évacuation. Il s'agissait d'un passager du ferry baptisé Cristal, de la compagnie GNV assurant la liaison entre les ports de Sète, dans l'Hérault, et Tanger au Maroc. Au vu de l'état de santé du septuagénaire, le bâtiment, qui peut transporter jusqu'à 2 000 passagers, a été dérouté de sa trajectoire initiale pour se rapprocher au plus près des côtes de Perpignan. 

De là, un équipage composé d'un médecin du Samu et d'un sapeur-pompier nautique du SDIS 66 a grimpé à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 66. L'appareil s'est approché du navire et a permis aux secours de se hisser à bord afin d'ausculter le malade. S'agissant d'une suspicion d'infection cardiaque, il a été décidé de l'hélitreuiller, puis de l'évacuer vers le centre hospitalier de Perpignan.

L'exercice s'est parfaitement déroulé, sans la moindre difficulté côté météo, malgré la tramontane. La totalité de l'intervention a été supervisée depuis Toulouse par le Centre de Coordination Médicale Maritime. Elle a duré moins de deux heures et le ferry a pu reprendre sa route direction l'Afrique du Nord.  

https://www.lindependant.fr/2024/03/01/pyrenees-orientales-un-homme-evacue-en-helicoptere-a-bord-dun-ferry-au-large-de-port-vendres


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire