Première mondiale: l'opération d'un grand requin blanc éveillé sur un bateau
Le grand requin blanc est une espèce fragile, menacée. Mais une équipe de scientifiques, associée à des pêcheurs, a mis au point une technique révolutionnaire pour surveiller la santé de ces prédateurs fascinants.
Sur la vidéo ci-contre, vous pouvez découvrir Chris Fischer et son équipe, à quelques centimètres du plus impressionnant carnivore des mers, Cela se passe dans les eaux proches de Cape Cod, lieu de passage du grand blanc durant sa migration.
Une course contre la montre
Sur l’Ocearch, on peut voir le travail délicat des scientifiques. Le requin est hissé dans une nacelle sur le bateau. L’équipe n’a que 15 minutes pour tout faire: prendre un échantillon de sang et de tissus, placer 4 balises sur le requin et vérifier si celui-ci n’a pas de problème de santé.
Durant toutes ces opérations, le requin est éveillé. Et pour le maintenir en vie, un tuyau fait couler de l’eau à travers de la bouche de l’animal vers une pompe située de l’autre côté des branchies. Ainsi, l’animal peut survivre hors de l’eau en continuant de respirer de l’eau. Cette technique unique n’avait jamais été utilisée avant: une véritable révolution.
Libéré puis suivi à la trace
Le requin est ensuite libéré et l’équipage baptise le nouveau venu dans la liste des requins blancs suivis par les scientifiques. Une balise satellite est également attaquée à l’aileron du requin, permettant aux scientifiques de le suivre à la trace et d’étudier son mode de vie. Et ils ont appris que le grand blanc s’aventure de plus en plus loin des côtes de Floride, jusqu’aux Bermudes. La raison ? Le retour dans ces eaux d’un mets de choix pour le requin: le phoque gris.
Cinq morts contre 38 millions
Pourquoi les requins sont-ils globalement en danger? Car s’ils tuent environ 5 humains par an, les humains, eux, tuent environ 38 millions de requins sur la même période… la plupart dans les eaux internationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire