Sauvé des eaux, le bateau devrait faire peau neuve.
"Marguerita" c’est un bateau aux lignes singulières et désuètes, mais
c’est avant tout le nom d’une jeune femme aimée par le plus populaire
des acteurs des États-Unis à son époque : John Wayne (décédé en 1979).
Lorsqu’il achète son premier bateau, le choix se porte sur un
patrouilleur de la marine américaine qu’il aménage en petit yacht rapide
et racé (par la suite il achètera une unité de taille bien plus
importante).
Le bateau s’appelle toujours «Marguerita» et il affiche toujours son
immatriculation de Sausalito en Californie. Mais, telle une star déchue
abandonnée de tous, «Marguerita » sèche tristement ses vieilles planches
sur un quai de Port-Bou, nostalgique de toutes les célébrités du cinéma
et des arts invitées par son célèbre propriétaire.
Le jour où tout a basculé
Le 24 avril 2013 le CROSS reçoit un message indiquant que le navire est
victime d’une voie d’eau importante. Il sortait de Cadaquès pour
rejoindre Sète. Finalement c’est le bateau de sauvetage de Puerto de la
Selva qui repère le « Marguerita» entre Colera et Port-Bou, il est bien
enfoncé dans l’eau, seul le toit du roof sort de l’eau, mais il n’a pas
coulé, les conditions météo sont calmes. Pourtant, il n’y a personne à
bord, passagers et commandant ont déjà quitté le navire à bord du canot
pour rejoindre la terre ferme.
Le navire est remorqué à Port-Bou puis hissé sur le quai par une
puissante grue. Les différents experts venus l’examiner ne sont pas
unanimes, la cause de ce quasi-naufrage n’est toujours pas élucidée, une
enquête est en cours.
Historique
Le bateau a été construit dans le Massachusetts en 1933 pour être
utilisé en tant que garde-côte par la marine américaine. Dans les années
40, il est vendu à Los Angeles puis acquis par John Wayne qui le
rebaptise alors «Marguerita » comme preuve d’amour pour la belle amante.
Puis le bateau a connu divers propriétaires.
Il mesure 62 pieds de long pour 15 de large (soit 19 x 5 mètres environ)
c’est une solide construction en bois puissamment motorisée pour
l’époque de 2 moteurs diesel de 165 chevaux pour une vitesse maxi de 12
nœuds. Souhaitons à «Marguerita » qu’après un bon lifting elle retrouve
la mer et pourquoi pas l’amour et les bons soins d’un nouveau
propriétaire? Le bateau est toujours visible sur le quai de Port-Bou.
un article de 2009 >>> http://www.boatinternational.com/2009/09/01/the-dukes-classic-yacht-for-sale-with-fraser-yachts/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire