mercredi 3 septembre 2014

Patrick O'Brian à Collioure

 
D'une mer à l'autre :
L’édition du salon du livre 2014 à Collioure est toute nouvelle à bien des titres : nouvelle équipe d’organisateurs, nouvelles dates, nouvel intitulé qui l’identifie comme un salon tant littéraire que maritime dont la volonté est de créer chaque année un lien avec un autre horizon maritime. Cette année ce sera la ville de Barcelone. 
Un hommage sera rendu à l’écrivain Patrick O’BRIAN, père d’une des sagas historico-maritimes des plus reconnues dans le monde anglo-saxon, et qui a vécu une grande partie de sa vie à Collioure où il repose désormais.
Cinq grands invités seront présents : Víctor del Árbol, Vicente García-Delgado, Dominique Le Brun, Max Obione et Dominique Sistach, ainsi qu’une quarantaine d’auteurs sur le stand des 3 libraires (la Librairie Torcatis, la Llibreria Catalana, et Les Joyeux Bouquinistes), et une dizaine d’éditeurs exposants. 
Rencontres et conférences littéraires ou maritime, tables rondes, ateliers, projections / débats, randonnée littéraire animeront ce rendez-vous sur 3 jours. Le public attendu est à la fois les lecteurs et amoureux des livres, les passionnés du monde maritime, les curieux avides de voyage littéraire.

 
Biographie
Né près de Londres en 1914, il a une enfance marquée par des poumons fragiles, qui l'obligent à passer ses journées au lit. Découvrant jeune homme la mer et les bateaux, il souhaite s'engager dans la Navy, mais doit y renoncer à cause de sa santé précaire, qui le fait déclarer inapte. Durant la Seconde Guerre mondiale, il doit se contenter de conduire les ambulances.

À la sortie de la guerre, il s'installe avec sa seconde femme au Pays de Galles, puis en 1949, à Collioure en France. Mais ce n'est qu'à partir du milieu des années 1950 qu'il arrive à intéresser le public anglo-saxon, avec ses premiers romans maritimes. Il se lance dans des traductions d'œuvres françaises, puis dans une épopée maritime dans les années 1960, conseillé par un éditeur américain. 

C'est la naissance en 1969 de Jack Aubrey et de Stephen Maturin, dans Maître à bord, premier ouvrage de la saga qui allait compter jusqu'à vingt livres. La notoriété ne dépasse pourtant pas le cercle des amateurs de combats navals, mais ce n'est qu'en 1989 que l'éditeur Norton relance les livres sur le marché américain. La célébrité aux États-Unis et en Angleterre est désormais au rendez-vous, puisque dès 1991 le New-York Times parle du « meilleur roman historique jamais écrit ». En 1996, les Presses de la Cité achètent les droits de la série : la renommée dépasse désormais les frontières anglo-saxonnes.

Il meurt pendant un séjour à Dublin le 2 janvier 2000, son corps est ramené à Collioure où il est inhumé auprès de son épouse Mary, décédée quelques mois avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire