samedi 27 septembre 2014

Yersin, navire de voyage



François Fiat, propriétaire épris de recherche scientifique, entouré (à gauche) du commandant Jean Dumarais, et de Pascal Piriou, PDG du chantier constructeur. (Photo : Camille Bleuet)

Depuis quelque temps déjà, les images du yacht d'exploration construit dans les chantiers Piriou de Concarneau circulent dans les médias.
Ce vendredi 26 septembre, les détails du projet ont été dévoilés lors du prestigieux Yacht show de Monaco. « Il n'y a pas d'aventure sans navire : le "Yersin" est fait pour voyager, explorer et éduquer », a annoncé l'heureux armateur François Fiat, ancien dirigeant de Franprix.
Plus qu'un yacht, finalement, ce navire ressemble à un navire scientifique avec un design nouveau. Créé dans une logique "marine marchande", il répond à toutes les normes des navires à passagers, possède de vrais espaces de travail (laboratoires, ponts dégagés), mais bénéficie d'un confort et d'une allure dignes d'un yacht. « Plusieurs chantiers ont été mis en concurrence pour ce projet, mais il n'y a que chez Piriou que nous avons été réellement écoutés », explique le capitaine Jean Dumarais.
Ce navire polyvalent de 76 mètres, inspiré des lignes des cargos des années 1930, a été conçu pour répondre aux normes green ship : il possède des installations pour réduire ses rejets et ses émissions au minimum. Il pourra ainsi naviguer sur le Saint-Laurent ou dans des zones particulièrement sensibles, comme l'Amazone ou les pôles. En effet, son armateur rêve de s'inscrire dans la lignée du commandant Cousteau ou d'Albert Ier en mettant son navire, qui a une coque classée glace 1C, à disposition d'équipes scientifiques.
« Le navire est robuste et fiable, il est équipé pour naviguer par tous les temps et dans toutes les mers du monde. Selon les besoins des missions scientifiques que nous ferons, nous équiperons le navire avec le nécessaire : hydravion, barge, matériel spécifique... », certifie le capitaine.
Le Yersin possède six groupes électrogènes Caterpillar (4 x C32 et 2 x C18), deux azipods et une pump-jet Schottel, sa coque est classée glace 1C et son autonomie est de 375 m3 de gas-oil, le navire de 76 mètres peut naviguer partout et par tous temps.
Si aucun projet n'est encore arrêté, l'idée de l'armateur est d'offrir à prix coûtant des moyens à des projets scientifiques sélectionnés par un jury : il a déjà des « contacts avancés » avec le musée océanographique de Monaco et a été approché par l'Ifremer pour être navire de soutien. Le navire est encore dans les chantiers de Concarneau et sera mis à l'eau en janvier, puis des travaux auront lieu à quai jusqu'en juin. Ensuite, il partira vers la Norvège, le Groenland, puis le continent américain.
« Je réalise mon rêve », avoue François Fiat, tout en rendant hommage au docteur Alexandre Yersin, médecin discret qui découvrit le bacille de la peste et dédia sa vie au soin des populations locales indochinoises.
mise à jour le 27 janvier 2015
Le chantier naval Piriou a mis à l’eau, lundi 26 janvier à Concarneau, le navire de voyage Yersin commandé par François Fiat, un des créateurs et dirigeants de l'enseigne Leader Price. Son nom rend hommage à Alexandre Yersin (1863-1943), médecin explorateur et découvreur du bacille de la peste.
Ce navire d’exception affiche 76,60 mètres de long et 13 mètres de large pour 4,5 mètres de tirant d’eau et 1 800 tonnes. Classé Ice 1C, il dispose d’une coque en acier renforcée qui le rend apte à des navigations transocéaniques, dans des conditions extrêmes, de - 20 à + 50 °C.
Bénéficiant d’une autonomie de 12 000 milles à 11 nœuds avec 6 groupes électrogènes qui alimentent deux propulseurs azimutaux de 1 500 kW et un pump-jet de 600 kW, le Yersin entre également dans la classification Cleanship, avec notamment une carène disposant d’un revêtement antiadhésif au silicone ou encore une centrale de traitement biologique membranaire des eaux grises et noires.
Le navire offrira deux laboratoires, une média-room, un local plongée ainsi qu’une plateforme de stockage de containers. Il pourra accueillir jusqu’à 18 passagers, ingénieurs, scientifiques ou techniciens sur des missions lointaines et prolongées.
La construction du Yersin a commencé en juin 2012. Elle a constitué pour le chantier concarnois un important défi industriel qui a nécessité notamment de rehausser la nef d’assemblage de 15 à 22 mètres ou encore d’installer un ponton flottant de 65 mètres pour assurer les finitions. Le navire sera officiellement présenté en mai prochain lors d’une inauguration prévue à Monaco.

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