lundi 7 octobre 2013

Sauver la Calypso?


Il est de ces bateaux dont le seul nom évoque des souvenirs aux quatre coins de la France. Un vieux dragueur de mines avec une coque en bois qui, pendant des années, a transporté les spectateurs du dimanche soir vers le monde du silence, guidés par le commandant Cousteau, son bonnet rouge, les Mousquemers et Falco, le plus célèbre des plongeurs. Et pourtant, la Calypso se meurt, sous un hangar de Concarneau, suspendue à une procédure judiciaire qui n’en finit pas.
Une longue agonie après 45 ans de carrière. Une fin que les fans, toujours nombreux, ne tolèrent pas. Le 17 septembre, ils ont lancé une pétition ( accessible via la plateforme  www.change.org) réclamant à Aurélie Filippetti , ministre de la Culture, le sauvetage du navire et le classement de ce dernier en patrimoine national. Plus de 3000 personnes l’ont déjà signée et le mouvement gagne les réseaux sociaux... 
la suite de l'article   >>>  http://www.meretmarine.com/fr/content/peut-sauver-la-calypso

mise à jour le 11/10/2013 : un écueil de moins
Le tribunal de commerce de Quimper a résilié vendredi le contrat liant l’Equipe Cousteau, propriétaire du célèbre navire océanographique Calypso, et le chantier breton Piriou où le bateau devait être restauré, ainsi que le souhaitaient les deux parties en conflit depuis 2009.
Le tribunal condamne cependant l’Equipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l’explorateur, Francine Cousteau - à déménager à ses frais le navire, actuellement dans un hangar du chantier, dans un délai de quatre mois sous astreinte de 1 000 € par jour de retard.

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